Chateau Burgozone

Une situation parfaite tant dans son implantation…

Les vignobles du Château Burgozone, étendus sur une superficie de 100 hectares, jouissent d’un terroir unique situé sur la pente abrupte de la rive méridionale du Danube, aux alentours de la ville d’Oryahovo en Bulgarie. Le vignoble se situe à une altitude de 130 à 180m.

Chateau Burgozone Bulgarie

En 2005, les nouveaux propriétaires du domaine ont dû replanter le domaine viticole car il était couvert de mauvaises herbes et de vignes sauvages. Il avait en effet été laissé à l’abandon depuis plus de 25 ans. Cela a eu néanmoins une conséquence heureuse. Les plants de vignes françaises qui y ont été introduits poussent en effet deux fois plus vite qu’en France la terre ayant eu le temps de se reposer pendant plus d’un quart de siècle.

Chateau et vignoble Burgozone Bulgarie

Château et vignoble Burgozone en Bulgarie

Le sol, très calcaire sur un lœss puissant, se caractérise par une perméabilité et une forte ascension capillaire des eaux souterraines. Ces caractéristiques favorisent la culture de la vigne et la production de vins blancs et rouges de haute qualité.

 …Que dans son climat

Les conditions agro-climatiques du terroir sont typiques des régions chaudes: une température moyenne annuelle de 12° avec des températures supérieures à 10° С pendant 210 jours par an. La pluviométrie moyenne annuelle dans cette région est de 532 l/m2. Le printemps arrive tôt – au début du mois d’avril et l’automne chaud dure jusqu’en novembre. Même si cela arrive très rarement, les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à -26°. Cependant, la proximité du Danube prévient le gel et permet de protéger quelque peu les vignes. L’hiver dernier, Oryahovo a cependant connu des températures de -29°. Une grande partie de la production 2012 a été perdue et les rendements ont été beaucoup moins importants.

Tradition, modernité et durabilité

Les raisins, élevés dans le respect de la nature, sont minutieusement sélectionnés et récoltés à la main. Le maître de chais du Château Burgozone est professeur d’œnologie à l’Université de Plovdiv, au cœur de la région avec la plus grande concentration de vignobles de Bulgarie. Il croit au caractère unique du terroir et au potentiel qualitatif très important du vignoble.

Equipe vignerons Chateau Burgozone Bulgarie Danube

Equipe Burgozone

La philosophie des propriétaires du Château est que 70% de la qualité d’un vin est déterminée par le vignoble mais aussi par le caractère durable de la production. C’est la raison pour laquelle le « canopy management » est mis en œuvre.

Les vignes ont en moyenne 6 ans et leur rendement est en effet volontairement limité à 45hl/ha au maximum pour extraire un maximum d’arômes et obtenir des vins riches et complexes. Le désherbage se fait à la main et l’emploi de pesticides est proscrit. La production marie l’héritage des plus anciennes traditions viticoles au monde à la modernité de la cave et des techniques de vinification (cuves en inox…). La capacité de production du Château est de maximum 450.000 bouteilles par an.

Pour la maison, la durabilité, c’est aussi assurer l’emploi dans une région qui est la plus pauvre de l’Union Européenne. Le vignoble et la cave qui portent la dénomination territoriale protégée de Château Burgozone sont aujourd’hui l’un des plus grands employeurs de la région. 50 personnes y travaillent en effet en permanence, sans compter les quelque 50 saisonniers durant les vendanges.

De multiples récompenses

Le domaine Château Burgozone a deux gammes de vins : Château Burgozone, vendu en quantités limitées et à destination principale de l’Horeca et Côte de Danube qui a le grand public pour clientèle. Les deux gammes sont vendues en Belgique.

Depuis leurs premières participations, les vins de Château Burgozone se sont régulièrement distingués lors des différents concours viticoles internationaux tels que Decanter, Mundus Vini et le Concours Mondial de Bruxelles. En 2009, le Château Burgozone a remporté la Grande Médaille d’or du Concours Mondial de Bruxelles. Le millésime 2011 du Château ayant été exceptionnel, quatre vins ont été récompensés au Concours mondial du vin 2012 par trois médailles d’or et une d’argent. En 2013, Château Burgozone a remporté 2 médailles du Concours Mondial de Bruxelles (or et argent), 2 médailles de Bronze de Decanter et une médaille d’or du Concours de Thessaloniki.

Une réflexion au sujet de « Chateau Burgozone »

  1. Ping : Les vins de Chateau Burgozone disponibles sur Balkwine.com | Les vins bulgares sur le Blog de Balkwine

Les commentaires sont fermés.